Ta mère, ton oncle ou ton bon ami a besoin de soutien pour effectuer ses tâches et activités quotidiennes ? Tu crains que cette personne importante à tes yeux soit contrainte de déménager ? L’ergothérapeute à domicile peut probablement l’aider à maintenir son autonomie, et ce, en demeurant dans sa maison ! À cet effet, il me fera plaisir de t’informer sur cette profession que j’exerce depuis plusieurs années. Ma mission : permettre à la population de vieillir chez elle, en toute sécurité !
La maison : bien plus que quatre murs et un toit
La plupart d’entre nous rêvent de vieillir dans notre demeure. Après tout, c’est là où se collectionnent nos plus beaux souvenirs ! Au fil du temps, on y bâtit un climat de confiance et de bien-être. Pour une personne vieillissante, ses repères et habitudes sont d’autant plus essentiels et lui permettent d’exploiter ses capacités au maximum. Parfois, des changements d’environnement peuvent malheureusement faire décliner ses aptitudes. Cependant, même si elle souhaite demeurer dans son foyer le plus longtemps possible, il est primordial qu’elle puisse s’y sentir en sécurité. Les activités et tâches de la vie de tous les jours sont nombreuses : cuisiner, transporter les sacs, se laver, se vêtir, etc. Si un proche risque de chuter ou qu’il démontre quelques signes de difficultés sur le plan cognitif, le domicile n’est pas toujours sécuritaire. C’est là où mon expertise entre en jeu !
Adapter l’environnement et la routine de vie
Toutes sortes d’équipements peuvent donner un réel coup de pouce pour maintenir l’autonomie d’une personne à domicile. Par exemple, pour faire les courses, un déambulateur, qui ressemble à une marchette à roulettes, est fort utile. Il permet de diminuer la mise en charge debout et de s’assoir au besoin pour réaliser l’activité sans soucis. Si on pense aux soins d’hygiène, les barres d’appui, chaises de douche et tapis antidérapants demeurent des incontournables. Pour cuisiner les repas, un tabouret de travail réglable et un tapis de repos peuvent aider.
Tu crois peut-être que les ergos ne traitent que des problématiques liées aux capacités physiques ? Eh bien non ! On prend aussi en charge les difficultés découlant du plan affectif ou cognitif de la personne. Par exemple, une dame vieillissante qui peine à intégrer des nouveautés dans sa routine quotidienne pourrait simplement oublier d’utiliser sa marchette. Pourtant, elle en a grandement besoin, sans quoi elle risque de se retrouver au sol. Pour éviter cette malencontreuse situation, on fixe une affichette avec une image de marchette dans un lieu stratégique de sa maison. La dame est particulièrement coquette ? L’idéal sera de l’apposer sur son miroir de salle de bain. Si celle-ci trimbale souvent son sac à main, objet très précieux qu’elle n’écarte jamais bien loin d’elle, on installe un panier à même sa marchette pour le déposer. Ainsi, comme elle pense toujours à traîner son sac, elle sera portée à utiliser son équipement !
Comment se passe la visite d’un ergo ?
En me rendant à la demeure de la personne, j’ai le privilège d’avoir accès à son univers : ses goûts, ses intérêts, ses loisirs et son réseau social. C’est ce qui me permet de mettre en place une approche personnalisée et humaine. D’ailleurs, quand j’arrive chez quelqu’un, je garde l’esprit très ouvert et je tente de déceler tous les angles morts. Mon but, c’est que l’ensemble des éléments de son environnement physique et de sa routine quotidienne soient considérés, pour lui proposer un plan de match qui conviendra à ses besoins à 100 %. La clé du succès selon moi, c’est de faire équipe avec le patient : l’écouter et démontrer de l’empathie. Avec mon œil d’ergo, j’évalue les ajustements possibles dans les différentes pièces de la maison. De plus, mon travail ne se limite pas qu’à une seule visite. Souvent, je retourne quelques fois auprès de la personne pour confirmer qu’elle sait comment utiliser ses nouveaux équipements, qu’elle a bien intégré les notions pour mieux gérer son énergie ou la douleur et qu’elle peut désormais réaliser certaines tâches autrement. Bref, je m’assure de bien répondre à son besoin. Parfois, je collabore aussi de près avec des intervenants en kinésiologie ou en physiothérapie. C’est vraiment gagnant de travailler en mode interdisciplinaire, autant pour le patient que pour nous comme professionnels de la santé.
De l’ergothérapie sans liste d’attente chez Neuractiv à Trois-Rivières et Nicolet
Devrons-nous patienter des mois pour bénéficier de tes services ? Cette question m’est posée régulièrement, alors qu’en fait, je vise une prise en charge dans un délai maximal de deux semaines. Pour moi, c’est vraiment important que la condition du patient n’ait pas le temps se dégrader. Entre quelques mois d’attente et deux semaines, il y a un monde de différence.
Malheureusement, certaines personnes déménagent à contrecœur de leur maison ou de leur résidence bien-aimée, ne sachant pas qu’il existe une tonne de moyens d’adapter leur environnement pour y demeurer plus longtemps, et en sécurité. Si c’est le cas de quelqu’un de ton entourage, laisse-lui mes coordonnées ! Il me fera plaisir d’aller la visiter et de lui proposer des alternatives gagnantes, personnalisées à ses loisirs, ses projets et sa façon de vivre.
Par Ariann Bellerose, ergothérapeute
819-374-1010 poste 504
Commentaires récents