« Respire par le nez, lâche-pas la patate, courage, faut aussi voir le positif » : toutes des phrases qu’on entend souvent quand on a la mine basse ou quand on a le cœur qui bat la chamade.

À ce moment-ci de nos vies, cette petite tape dans le dos n’a peut-être pas l’effet escompté malgré que l’intention derrière ces mots soit noble. Pas plus loin qu’en 2019, ces phrases clés pouvaient aider à garder l’élan chez l’être anxieux ou la personne à l’humeur en montagnes russes. Il y avait une panoplie de choses qui pouvaient être mises en place pour préserver un certain équilibre et une multitude d’exutoires pour faire « sortir le méchant ». Dernièrement, les choses se sont corsées. C’est comme si plusieurs des conditions qui permettaient de garder une certaine harmonie dans nos vies nous étaient tantôt retirées, puis tantôt redonnées. Ces conditions, facteurs de protection ou bons ingrédients pour préserver l’équilibre dans le quotidien des individus sont devenus précaires et fragiles.

Tu l’auras deviné, je parle de la situation entourant la Covid-19. Oui, cette problématique qui a des répercussions majeures à plusieurs égards dans nos vies.

Et là, je parle à toi. Toi qui as l’impression de marcher sur un fil de fer, qui as l’impression de perdre l’équilibre ou qui est en chute libre. Je parle à toi, qui as l’impression que tes faiblesses prennent le dessus ou que ton mauvais côté est en avant plan. Je parle à toi, à qui le gym t’es parfois retiré. À toi, à qui l’école se fait parfois à la maison et parfois en classe. À toi, dans ton rôle parental qui a la mèche courte et qui vit de la culpabilité. À toi, qui ne peut plus pratiquer ton sport qui te permettait de voir ta gang et te donner un peu de « pep » pour faire tes devoirs. Je parle à tous ceux qui cherchent de l’aide parce qu’ils se sentent en déséquilibre, terrorisés ou encore au bout du rouleau.

Je sais, tu ne sais plus par où commencer. Tu as de la difficulté à y voir clair, tu as peut-être peur. Écoute-moi, je peux t’aider. Je me présente, je suis ergothérapeute. Tu ne me connais peut-être pas beaucoup ou tu penses peut-être que je ne fais qu’adapter des bureaux pour les gens en télé-travail? Tu as peut-être déjà entendu parler de moi pour adapter la maison de ta grand-mère ou adapter les tâches de travail de ton ami qui fait de la réadaptation? Sache que j’ai plus d’un tour dans mon sac! J’ai été formé pour aider les gens qui vivent des déséquilibres dans leurs activités. Ça te fait penser à quelqu’un, toi peut-être? Mon rôle est de t’outiller pour que tu puisses t’adapter à cette période d’adversité. Viens me voir, on pourra bâtir des stratégies qui pourront te permettre d’être plus solide sur tes pattes et de reprendre chacun des rôles que tu chéris. Je serai concret et je m’engagerai pour que tout ça fasse du sens pour toi.

Et si on faisait connaissance? Bonjour, je suis ergothérapeute en santé mieux-être et je pense sérieusement pouvoir t’aider à reprendre ton envol.

Pour entrer en contact avec un ergothérapeute chez Neuractiv : 819-374-1010 poste 4

    Par Mélissa Collard, ergothérapeute.